Semaine des libérateurs, Merci Montreal!

Environ 100 personnes ont participé à la deuxième Assemblée Générale du Front de Défense des Peuples Hugo Chavez (FDPHC), laquelle a eu lieu à Montréal (Québec) le 27 juillet 2013, à l’occasion du 230ème anniversaire du leader des révolutions latino-américaines, Simón Bolívar (né le 24 juillet 1783) et de l’anniversaire du commandant Hugo Chavez (né le 28 juillet 1954). Les objectifs de cette journée interactive étaient, principalement, de renforcer les réseaux au niveau national, d’établir des liens de solidarité, ainsi que d’élaborer un plan d’action pour les mois à venir. De plus, en présence des délégué(e)s des différentes villes qui composent le FDPHC : Ottawa, Toronto, Vancouver, Kitchener, Montréal et des représentants des Premières Nations, la rencontre avait pour but de promouvoir et d’appuyer les mouvements sociaux au Venezuela et dans toute l’Amérique latineLes délégué(e)s se sont séparé(e)s en groupes pour discuter sur les moyens pour renforcer et coordonner le travail du FDPHC dans trois domaines distincts: 1) Communication populaire, libre et alternative, 2) Construction du pouvoir populaire et 3) Programme d’éducation politique et culturelle.

L’événement a commencé avec les mots de bienvenue et de bénédiction du représentant mohawk de Kahnawake, Stuart Myiow, qui a partagé son expérience autour des relations avec la révolution bolivarienne, telle que la traduction à l’espagnol de la Grande Loi de la Paix. Il a donné son point de vue en ce qui concerne les transformations nécessaires que les gens doivent produire afin de continuer le processus de changement et les idées qu’Hugo Chavez a promus. D’ailleurs, il y a eu des messages de solidarité du Mouvement pour la Souveraineté du Comté 32de l’Irlande, ainsi que ceux des représentants du corps diplomatique de la République bolivarienne du Venezuela au Canada.

PabloVivanco (FDPHC Toronto) a présenté un rapport de la Première Assemblée Continentale des mouvements sociaux sur l’Alliance Bolivarienne pour notre Amérique (ALBA) qui a eu lieu au Brésil. Ce rapport nous a aidé à contextualiser les principaux domaines de travail en cours d’identification. Le porte-parole du FDPHC de la région de Toronto, Santiago Escobar, a déclaré: «il est important que nous travaillions ensemble avec les mouvements sociaux du Sud, non seulement parce qu’ils constituent des expériences réussies d’organisation, mais aussi parce que nous essayons de faire partie d’un mouvement continental de résistance“.

Joey Hartman, un militant de Kitchener et participant à la Assemblée, a déclaré : «Nous avons maintenant une meilleure compréhension de la façon dont l’on combat les attaques contre les mouvements progressistes en Amérique latine, ce qui nous donne des moyens pour aller de l’avant avec des mesures concrètes“. Ce sentiment a été également partagé par Dianne Hartman, une organisatrice politique, qui affirme: «Je suis contente d’être venue, nous avons atteint beaucoup dans un court laps de temps.”

La prochaine Assemblée du FDPHC est prévue pour octobre 2013 à Toronto. Nous espérons vous y voir nombreux!

Front de Défense des Peuples Hugo Chavez (FDPHC)

http://venezuelasolidarity.ca/
https://twitter.com/hcpdf
https://www.facebook.com/HCPDF

Advertisements

One thought on “Semaine des libérateurs, Merci Montreal!

Comments are closed.